restaurant callas draguignan 1

Le village de Callas

restaurant callas village

 

Callas, ancien chef-lieu de canton, se situe à 398 mètres d'altitude et s'étend sur une superficie de 4 926 hectares. On compte 1867 habitants au dernier recensement. Bargemon, Châteaudouble, Claviers, Figanières et Montferrat sont les cinq communes du canton qui entourent le village de Callas "au coeur du Var". Callas se trouve à vol d'oiseau à environ 30 kilomètres de Saint-Tropez et à égale distance au nord des Gorges du Verdon.

Callas, c'est la traversée d'un espace naturel de qualité et de sites particulièrement pittoresques que l'on perçoit dès l'approche de son territoire, au surplomb des Gorges de Pennafort, paysage sauvage et tourmenté fait de roches aux parois éclatées.

Callas apparaît dans les archives en 1030 mais son origine remonte à la haute Antiquité. Au XI ème  siècle, les co-seigneurs sont en nombre.
Après saccages et incendies, les callassiens se liguent et tuent leur seigneur en 1579. En 1718, la commune achète la co-seigneurie et en fait don à Louis XV en 1720.
Callas devient alors ville Royale. Ce petit circuit de visite vous guidera entre ruelles étroites, calades et passages voûtés. Vous admirerez les vieilles portes, les fontaines et autres particularités typiquement callassiennes telles le campanile de la Mairie (1828), l’église et son bourdon, les ruines du château de Pontevès (domaine privé)...

L’olivier

La véritable spécialité de Callas est, d’abord et avant tout, l’olivier. On compte 23 moulins en activité au XIX ème  siècle, la récolte de l’olive donnait lieu à un commerce important. La quantité produite ne pouvant être traitée en totalité à Callas, une partie de la production alimentait les usines de Draguignan notamment les savonneries. En 1892 on recensait à Callas 56000 oliviers.

Les gorges de Pennafort

restaurant callas draguignan 2A quelques kilomètres au sud du village de Callas, les eaux turquoise de l'Endre creusent leur sillon parmi la roche rougeâtre de l'arrière-pays du Var.

Elles sculptent de magnifiques gorges, entourées de hautes falaises, de petites piscines naturelles s'y forment, le paysage est magnifique. C'est l'endroit idéal pour une petite baignade en pleine nature et un pique nique sur les rochers.

Sur les hauteurs des Gorges se dresse un cloître accessible par un sentier pentu. Une superbe vue sur les gorges s'y offre aux randonneurs.

Draguignan

Les charmes d’un village, les atouts d’une ville et la puissance d’une capitale, Draguignan possède tous ces avantages et bien plus encore.
Tout  ici  vous  rappelle  que  vous  êtes  en  Provence, l’atmosphère  du  marché,  l’âme  des  ruelles  et  les trésors de nos musées.
Culture ou farniente, découvertes ou shopping, terroir ou  animations,  la  liste  des  activités  impressionne  et les dracénois en sont fiers.
La capitale de l’Est varois, plurielle et préservée, rayonne par son charme et son dynamisme sur toute la Dracénie.
A la croisée des gorges du Verdon et du golfe de Saint-Tropez, à la fois authentique et brillante, Draguignan vous invite à découvrir La Séduction Provençale !

Les gorges du Verdon, le lac de Ste Croix

restaurant callas draguignan 3Les Gorges du Verdon est un site unique en Europe traversé par la rivière du Verdon.
Situé dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute Provence et à 35km de Callas, le Verdon est un pays aux milles couleurs et parfums, avec ses gorges du verdon millénaires où le lac de Sainte Croix et le sauvage lac d'Esparron s'ouvrent à vous.
Mais c'est également un pays parsemé de vignobles et de champs de lavande qui sentent bon la Provence...

 Le Verdon est justement considéré comme le plus beau canyon d'Europe. Arpenté par des visiteurs du monde entier, le Verdon est devenu un site naturel protégé en 1990. Il bénéficie également du label "Grand Site de France". Quoi de plus normal pour un tel joyau ?
Le Verdon est aussi une région de villages comme Valensole, Riez, le très haut perché Aiguines, le pittoresque Bauduen, Castellane et son roc, Moustiers Sainte Marie... des lieux typiques et des paysages inoubliables.

Sans oublier à moins de 30km, La Côte d'Azur...

Tout le monde pense connaître la Côte d'Azur et ses plages dorées, ses palmiers et sa mer d'azur.

C'est oublier que c'est également une terre pleine de surprises et de belles rencontres. Le littoral abrite des plages magnifiques et des criques encore sauvages, pour peu que l'on se donne la peine de les atteindre. Les îles de Lérins et les îles d'Or raviront les amateurs de nature et les sportifs de tous poils, tout comme la multitude d'activités nautiques proposées le long de la côte. Des villes à la réputation surfaite comme Saint-Tropez, Saint Raphël, Frejus, Sainte Maxime ou Cannes méritent aussi votre attention et sauront vous charmer si vous savez les aborder, au petit matin par exemple. Il y a fort à parier que vous ne vous lasserez pas de ce bleu azur, de ces eaux limpides, du vert des pins, de cette roche rouge par endroits et de cette lumière partout éblouissante.

restaurant callas draguignan 4